Les Coaticookois se montrent généreux envers La Perle rare

La Perle rare de Waterville a tenu une activité-bénéfice le 14 novembre dernier, à la salle L’Épervier de Coaticook. À l’approche du temps des Fêtes, les gens se sont montrés généreux et ont amassé pas moins de 4600 $ pour cette maison de répit.

L’argent recueilli lors de cette soirée servira à l’achat d’une piscine pour cet établissement qui accueille des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. «Les parents trouvaient qu’on dépensait beaucoup de temps et d’énergie à organiser une sortie-piscine. Il fallait habiller nos jeunes, puis se rendre en voiture au camp Val-Estrie. Tout ça pour une demi-heure de baignade. Ça faisait beaucoup d’organisation. Les parents se sont dit que ce serait une bonne idée d’avoir une piscine à la maison. Et ils ont pris les moyens pour nous aider», a mentionné l’une des propriétaires de La Perle rare, Julie Laplante, lors d’un récent entretien au Progrès de Coaticook.

Vraisemblablement, les organisateurs de la soirée ont fait tout en leur possible pour que tous aient du bon temps. On a pu entendre des prestations de Réjean Audet, des groupes Eux-Autres (avec François Roy) et The Rockfellows, ainsi que des chansonniers Pascal Quirion et Ghislain Caron.

Rappelons que La Perle rare, située à Waterville, a ouvert ses portes le 30 mai dernier. Entre 15 et 20 personnes, âgées de 5 à 45 ans, la fréquentent le jour et les fins de semaine. La Perle rare compte même un résident en permanence. Les éducatrices Julie Laplante et Annie St-Germain sont à l’origine de ce projet. «Nous venons du monde de l’éducation spécialisée. Nous avons souvent côtoyé des parents épuisés, fatigués. Nous avons créé cette maison de répit pour éviter l’essoufflement de ces parents et aussi pour éviter qu’ils ne placent leurs jeunes en famille d’accueil. Nous croyons énormément à l’environnement familial pour développer certains aspects chez ces personnes», explique Mme Laplante.